Lang Lang : "Ma mission est de partager la musique classique avec le plus grand nombre"

Le pianiste chinois Lang Lang publie un nouvel album, "Saint-Saëns", chez Deutsche Grammophon - Olaf Heine
Le pianiste chinois Lang Lang publie un nouvel album, "Saint-Saëns", chez Deutsche Grammophon - Olaf Heine
Le pianiste chinois Lang Lang publie un nouvel album, "Saint-Saëns", chez Deutsche Grammophon - Olaf Heine
Publicité

Star mondiale du piano, Lang Lang rend hommage à la France dans son nouvel album. Au programme, le célèbre Carnaval des animaux de Saint-Saëns, des classiques de Debussy et Ravel et, grande première, plusieurs pièces de compositrices françaises, Lili Boulanger, Mel Bonis ou encore Charlotte Sohy.

Avec

"Je crois que j'ai toujours aimé la musique française, nous confie Lang Lang. Cela remonte à mon enfance, je me souviens qu'à l'époque j'écoutais le Clair de Lune de Debussy, le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, la Sonatine de Ravel et d'autres. Ces musiciens ont joué un rôle très important pour moi et constituent aujourd'hui un ensemble de souvenirs. J'ai souhaité tout simplement leur rendre hommage avec ce disque, en partageant mon amour pour la musique française à travers une sélection de morceaux variée. Il y a à la fois de la musique assez légère, des morceaux plus romantiques de Saint-Saëns et des découvertes. J'ai en effet eu le privilège d'enregistrer les pièces de cinq grandes compositrices françaises, parmi lesquelles Charlotte Sohy, Lili Boulanger, ou Germaine Tailleferre."

Transmettre aux jeunes générations

Le pianiste chinois de 41 ans est engagé depuis de nombreuses années dans des actions dans le domaine de l'éducation musicale et de la transmission, notamment à travers sa fondation créée en 2008. En 2021, il a également fondé à Shanghai une école de musique, la "Lang Lang Music World". "Je crois que j'ai eu beaucoup de chance, nous dit-il. J'ai eu Daniel Barenboïm et d'autres musiciens comme mentors, ils m'ont permis d'avancer, de grandir à des moments clés, des moments charnières de ma carrière. C'est important pour moi d'en faire de même aujourd'hui. Je pense à la génération d'après, et c'est pour cette raison que j'ai créé ma fondation :  je voulais permettre à cette nouvelle génération d'artistes d'éclore, de s'épanouir et j'ai travaillé avec de nombreux artistes pour leur offrir un curriculum aussi important, aussi large que possible. Aujourd'hui, nous avons des écoles un peu partout, et je souhaiterais également venir en aide à des écoles de musique en France."

Publicité
  • "Saint-Saëns", le nouvel album de Lang Lang est paru sur le label  Deutsche Grammophon le 1er mars

L'équipe

pixel